rénovation toiture 77

Expert de la rénovation de toiture en Seine-et-Marne

Engagez un couvreur expérimenté pour des travaux de réfection de votre couverture dans le 77 : Chelles, Meaux, Melun, Pontault-Combault, Savigny-le-Temple, Bussy-Saint-Georges, Dammarie-les-Lys...

• Remaniement de toiture en urgence : tempête, mise hors d'eau

Si votre demande est urgente nous pouvons intervenir le jour même pour réparer votre toiture endommagée par une tempête, la grêle ou une chute d'arbre. Nous procédons à la pose d'une bâche pour mettre le toit hors d'eau et ainsi empêcher les fuites. Nous pouvons ensuite assurer la reprise des éléments de toiture dégradés (tuiles cassées, envolées, gouttière tombée) dans les meilleurs délais, avec un tarif sans surprises.

• Faire rénover une toiture ancienne

 

Il faut savoir que la durée de vie moyenne d'une toiture est comprise entre 40 et 50 ans. Nous rénovons les toitures anciennes et vétustes afin de les rendre plus solides, résistantes aux infiltrations et mieux isolées au niveau thermique avec des techniques et matériaux de dernière génération. Contactez-nous maintenant pour obtenir un devis détaillé et personnalisé selon votre besoin et l'état de votre toiture.

• Pose de toiture neuve

 

Si vous avez un projet de construction de maison ou de pavillon nous pouvons vous accompagner pour la création d'une toiture entièrement neuve, y compris pour un toit terrasse. Le couvreur sera votre meilleur interlocuteur pour construire un toit de qualité, adapté à votre logement, qui durera plusieurs décennies et protégera votre habitat des intempéries extérieures.

rénover son toit en seine et marne
artisan charpentier couvreur réfection de toiture 77

Réparation de votre toit par une entreprise spécialisée du 77

Établissement d'un devis détaillé

Avant de démarrer concrètement tout projet nous procédons à un diagnostic complet de votre toiture, directement sur place à votre domicile. Nous vous remettons à cette occasion un devis précis, reprenant point par point toutes les dépenses à prévoir en main d'œuvre et en matériaux pour mener à bien votre chantier. Tout est transparent, avec l'entreprise Martin Couverture vous n'aurez aucune mauvaise surprise au moment de payer ! 

Mise en place du chantier

 

Une fois le devis validé par le client nous pouvons débuter l'aménagement du chantier. Cela consiste à amener sur place tout le matériel nécessaire pour les travaux : outils de visserie, quincaillerie, matériel électroportatif (visseuse, perceuse, perforateur, cloueuse), échelles de toit, harnais de sécurité etc.

Nous montons ensuite l'échafaudage, solidement amarré et ancré à la maison pour respecter les normes de sécurité. À la fin du chantier il sera intégralement démonté. 

Dépose de la couverture existante

 

Une fois l'échafaudage en place, notre équipe d'artisans couvreurs du 77 peut procéder à la dépose de l'ancienne toiture. Nous déposons le faîtage, les vieilles tuiles, les rives, les liteaux et les gouttières. Tous ces éléments obsolètes et les gravats sont évacués et conduits en déchetterie. Une fois la charpente mise à nu nous nettoyons les poussières et morceaux de tuile pour avoir une base propre (la rénovation d'une charpente est assez rare, en règle générale on construit une nouvelle toiture sur l'ancienne charpente). Nous appliquons ensuite un traitement sur la charpente : injection d'un produit Xylophene pour tuer les insectes à bois tels que les capricornes, plus d'informations sur ces traitements). En Seine-et-Marne les charpentes sont souvent concernées par ces insectes xylophages. 

Isolation en laine minérale

 

Lorsque la charpente est traitée et si le client le souhaite, nous posons une laine minérale (laine de verre ou laine de roche) pour isoler la toiture efficacement. Nous plaçons des rouleaux d'isolation entre les chevrons. Dans certains cas l'isolation de toit peut se faire par l'extérieur avec la technique du sarking. 

Pose d'un écran sous-toiture

 

Une fois la mise en place des isolants thermiques achevée, nous procédons à la pose d'un écran sous toiture HPV. Cet écran sous forme de film protecteur a une grande utilité. Il sert à la fois de protection contre la pluie (empêchant la pénétration de l'eau) mais également contre la vapeur (pare vapeur), le vent et les nuisibles (qui ne peuvent pas le traverser). Il est fixé sur les chevrons à l'aide d'une agrafeuse. Suite à cela nous mettons en place un contre lattage dont le but est de créer une lame d'air entre l'écran de toiture et les tuiles, pour permettre à la toiture de respirer de manière optimale, sans laisser l'eau s'infiltrer !

Travaux de couverture

 

Le couvreur va ensuite mettre en place les liteaux (morceaux de bois, la plupart du temps en sapin) qui vont servir de support pour y accrocher les tuiles. Les lattes et liteaux sont découpés avec une scie afin de s'adapter à la taille du toit. Nous utilisons également une disqueuse pour faire la coupe des tuiles sur mesure. 

Une fois que chaque liteau est fixé sur la toiture on peut démarrer l'étape cruciale qui consiste à poser les tuiles de couverture (tuiles en terre cuite de type PV13 ou H14, tuile béton, tuile mécanique). Le nombre de tuiles à poser est calculé précisément selon le pureau et la surface à recouvrir. Il faut savoir que les tuiles ne sont ni clouées ni vissées, elles s'emboîtent les unes dans les autres. 

Nous posons également des tuiles d'aération chatière, la norme étant d'en poser une tous les 15m2 de toiture. 

Rénovation du faîtage

 

Une fois toutes les tuiles installées on refait le faîtage de la toiture selon des techniques de dernière génération pour assurer une excellente étanchéité. Il s'agit d'un faitage à sec avec des closoirs souples ventilés. Les tuiles faîtières sont vissées directement dans la charpente, cela évite d'utiliser du mortier. En effet le faitage maçonné est souvent trop lourd et se désagrège avec le temps. 

Pentes de rive et gouttières

 

Nous arrivons aux dernières finitions du chantier de rénovation de toiture dans le 77 (Seine-et-Marne). Nos couvreurs zingueurs rénovent les pentes de rive, ils vont y placer des bandes de rive en zinc qui seront recouvertes de tuiles de rive. Le but de cette opération étant que l'eau ne coule pas directement sur le mur latéral de votre maison. On pose également des crochets de gouttière sur les planches de rive afin d'y fixer de nouvelles gouttières (en PVC, zinc ou cuivre).

Suivi de chantier par drone

 

Au cours du chantier nous réalisons des prises de vues par drone pour inspecter le chantier avant, pendant et après. Vous pouvez ainsi suivre depuis le ciel l'évolution des travaux et comprendre chaque étape dont se charge votre couvreur professionnel dans le département 77.